Les formations professionnelles, nouvel eldorado du recrutement

Nous assistons à un véritable changement de tendance dans le monde du recrutement. La valeur des diplômes universitaires fait face à une baisse de son prestige et laisse peu à peu la place à l’importance accrue des formations professionnelles. C’est une évolution que nous soutenons en grande partie car, en favorisant la diversité des parcours, elle donne une chance à tous les profils, même aux plus atypiques. De plus, cela correspond à une vraie demande du marché qui recherche des compétences opérationnelles et adaptées à un environnement en constante évolution.

Diversité des formations : Panorama des offres disruptives

Qui dit diversité, dit grande offre et nous ne pouvons que nous émerveiller devant le nombre croissant d’offres de formation. Du codage à la communication en passant par le marketing, l’éventail des compétences à acquérir est vaste. Il ne suffit plus d’être formé, il faut être bien formé. Les formations “disruptives” gagnent du terrain. Elles innovent et se distinguent par leur approche pédagogique différente, souvent basée sur l’interactivité et la mise en pratique immédiate des compétences. Elles bousculent les codes et nous prouvent qu’il est possible d’apprendre autrement.

De nombreuses startups comme Openclassrooms, Simplon ou Le Wagon l’ont compris et proposent des formations axées sur l’employabilité, en mettent l’accent sur les compétences techniques, digitales et transversales.

L’impact des formations professionnelles sur le parcours d’un salarié

Le boom des formations professionnelles n’est pas sans effet sur le parcours d’un salarié. En plus de l’aider à développer de nouvelles compétences et à monter en grade, elles ont un impact certain sur sa motivation. Une étude réalisée par OpinionWay en 2019 révèle que 71% des employés estiment que le fait de se former régulièrement les motive davantage dans leur travail.

La formation professionnelle permet également de pallier à un manque de diplôme en valorisant l’expérience et les compétences. Par ailleurs, elle favorise l’adaptabilité des employés en leur permettant d’évoluer au rythme des changements technologiques et socio-économiques.

Pour finir, la formation professionnelle représente un véritable tremplin pour ceux qui souhaitent reprendre une carrière sur des nouvelles bases. C’est une opportunité pour tout un chacun de se réinventer et de contribuer à un nouveau départ professionnel.