« Comment va Miss Terre ? », un spectacle pour aider la planète

Le dimanche 11 décembre, à la Salle des Fêtes de Penvénan, les élèves de l’Ecole du Sacré-Cœur ont présenté une fable écologique fascinante, celle de la défense d’un trésor naturel : notre planète.
Avant de monter sur scène, les élèves avaient nettoyé les plages de Port-Blanc, réalisé un compost, vidé les poubelles de la maison pour emplir celles de l’école brusquement transformées en malles à trésors . Aucun frais de toilette pour les costumes des acteurs : rien que des cartons d’emballage, des plastiques, papiers de toutes sortes, gobelets, bouchons et filets de légumes pour rendre crédible le scénario.
En jouant, en dansant, en clamant des slogans pour « faire de la Terre un jardin », les enfants ont un peu bousculé leurs parents et ravi la municipalité de Penvénan (qui en 2012 mettra en place le tri sélectif).
Happé par le message, l’originalité ou le détail d’une scène, chacun des spectateurs fut renvoyé à son propre chaos : « Et moi, est-ce que je fais aussi tourner la planète dans le bon sens ? »

Notre aventure ne s’arrête pas là. Des visites au SMITRED seront organisées (une fois les travaux d’extension de l’usine achevés). Les CM participent également au concours « art Plastok, crée ta mascotte ». Rien ne se perd, tout se transforme !

Ainsi pour 2012, les vœux de nos écoliers se résumeraient ainsi :
« Aidez-nous à transformer nos immenses espoirs en petites victoires de chaque jour ! »