Les marionnettes en Europe

Les 6e du collège Notre-Dame de la Clarté de Perros Guirec ont abordé une réflexion le thème de la citoyenneté européenne à travers une animation intitulée « Les marionnettes en Europe »
Cette manifestation est organisée par le conseil départemental dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la citoyenneté européenne menée dans le département, sous le titre « D'Europe et D'Armor 2015 ».
Jean-Frédéric Noa de la compagnie Via Cane a proposé aux collégiens une conférence sur l'Europe via le prisme de la marionnette. En sillonnant les routes du continent, la marionnette et son répertoire racontent le passé, le présent et l'avenir de notre territoire, riche de toutes les cultures nationales.
Les jeunes, sollicités pendant l'animation, ont participé activement, répondant aux questions et se prêtant volontiers au jeu du marionnettiste.
Les élèves vont participer durant les quatre prochaines semaines au concours Rallye Europe, organisé également par le département des Côtes-d'Armor et la direction académique. Le Rallye Europe est un parcours guidé de recherche documentaire sur internet. Chaque semaine ils devront répondre à un quiz en ligne sur le thème de la diversité culturelle de l'Union Européenne.