Les enfants et les anciens échangent sur le temps.

L'opération Trans'arts (événement artistique, scientifique et culturel départemental et régional), organisée par la Direction départementale de l'enseignement catholique, a pour thème le temps. Dans le cadre de cette opération, les élèves de CE1-CE2 de l'école Saint-Georges de Gouarectravaillent sur le temps qui passe, les relations entre les générations, les objets du passé... Les enfants ont ramené en classe des vieilles choses trouvées dans les greniers : fers à repasser, téléphone, moulins à café, lampes à pétrole, sabots de bois...
Jeudi, les enfants, accompagnés de leur maîtresse, Marie-Thérèse Raoult, sont allés à la maison de retraite Saint-Joseph de Gouarec pour un moment d'échange avec les personnes âgées.
Les écoliers avaient préparé des questions sur la façon de vivre autrefois, quand ces personnes étaient enfants. « Est-ce que les garçons et les filles étaient mélangés à l'école ? » « Quelles étaient les punitions à l'école ? » « Quels moyens de transport étaient utilisés ? » « Quels étaient les moyens de chauffage ? »
L'échange était intéressant mais le temps est passé bien trop vite et ils n'ont pas eu le temps de poser toutes leurs questions. Alors, c'est promis « Nous y retournerons », ont-ils clamé en chœur.