Les élèves ont abordé l'immigration clandestine

Les élèves de 6e du collège Saint-Yves de Tréguier ont participé mardi, au CDI à une rencontre avec deux auteurs, Adrienne Yabouza, originaire de la République Centrafricaine, et Yves Pinguilly, de la région de Guingamp, auteur de littérature pour la jeunesse.

Ces deux écrivains sont venus échanger avec les jeunes lecteurs d'Yves Pinguilly, et notamment sur « Le voyageur sans boussole ». Les élèves ont manifesté leur intérêt à la lecture de ce livre traitant de l'immigration clandestine. Un thème tristement d'actualité quotidienne en Méditerranée.

Un projet en collaboration avec Jocelyne Pincemin, professeure documentaliste, et Agnès Le Floc'h, professeure de Français. La finalité est la réalisation d'une émission sur ce drame qui perdure. Les élèves ont travaillé par groupes sur l'écriture d'une saynète, et sur la suite du roman « Le voyageur sans boussole » ; ils ont aussi fabriqué une maquette de bateau et un décor pour l'émission, la réalisation d'une carte de l'Afrique et de l'Europe, la recherche d'informations sur l'immigration clandestine : un entraînement au montage de petits films. La pédagogie coopérative et créative utilisée, a permis à chacun de s'exprimer.