Les élèves de l’ULIS de Rostrenen découvrent l’Asie

Sur proposition de leur enseignante, coordinatrice du dispositif, les élèves de l'unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) du collège Notre Dame de Campostal travaillent sur le thème de l'Asie. Ce thème est le point de départ d'apprentissages et le fil conducteur de leurs activités durant l'année.
Après avoir visionné Le chien jaune de Mongolie, un film sur les nomades des steppes mongoles et leur philosophie de vie, la semaine dernière, et avoir effectué au centre de documentation et d'informations (CDI), des recherches complémentaires sur ce pays, ils ont reçu, vendredi dernier, Choidulam, une jeune fille mongole, scolarisée en première L au lycée.
La jeune fille vivait à Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. Elle a présenté son pays et répondu aux nombreuses questions des collégiens. Elle a parlé de géographie, de la monnaie, de la religion, du mode de vie des nomades avec leurs troupeaux. Choidulam a su transmettre sa passion pour un mode de vie bien éloigné de notre mode de vie occidental aux élèves de l’ULIS.
En septembre, les élèves s’étaient déjà déplacés à la foire-exposition de Saint-Brieuc, pour y visiter l'exposition consacrée à l'Inde. Ils ont ensuite approfondi leurs connaissances de ce pays, tout en lisant un album sur le travail des enfants en Inde.
Pour la Chine, les recherches ont porté sur les modes de vie et le Nouvel An chinois. En lisant Tintin au Tibet, les jeunes se sont retrouvés au coeur de l'Hymalaya, à la poursuite du yeti.
Prochainement, les jeunes recevront un correspondant de l'association Enfants d'Asie, qui les aidera à découvrir un autre pays asiatique, le Cambodge.
En fin d'année scolaire, les élèves d'Ulis exposeront leurs travaux sur le thème de l'Asie pour les autres classes du collège et du lycée.