De la graine à l'assiette

Les élèves de 6e des Cordeliers ont fait de la confiture, en cours, dans le cadre d'une activité de transformation du projet jardin, porté par les professeurs de sciences.
Au collège des Cordeliers, les élèves de 6e ont participé, en cours, à un atelier peu commun. Faire de la confiture, avec du melon d'eau, dans le cadre du projet jardin.
L'établissement possède un délaissé de terrain adossé aux remparts de la ville. Un groupe d’enseignants avaient remarqué ce bel espace et ont eu la volonté de créer un atelier jardin il y a 3 ans. Le projet jardin est véritablement engagé depuis la fin de l'année dernière, avec l'accord du directeur, Philippe Gerbel qui a encouragé les enseignants dans cette initiative.
Les deux enseignantes à l’origine du projet ont incité d’autres collègues à rejoindre ce projet, qui s’est élargi à tout l’établissement pour aboutir à la demande d’un label E3D pour le développement durable. Tous les niveaux de classe sont associés à la démarche, y compris les élèves de BTS qui ont travaillé sur des affiches pour sensibiliser les élèves et le personnel à la nécessité de recycler, de fermer les fenêtres, d’éteindre les lumières….Un composteur a été acheté pour traiter les résidus de la cuisine. Un logo fédérateur a été créé.
Des bulbes et du blé ont été mis en terre, des fraisiers et quatre pommiers ont été plantés en janvier. Toute l'effervescence autour du jardin va même servir aux lycéens pour aborder la biodiversité et la photosynthèse.

OF du 15 février 2017