Dessine-moi ton assiette.

Les élèves du collège Saint-Joseph à Paimpol participent, depuis la rentrée 2013, au un projet Comenius, tout comme les établissements de Tours, de Nandrin en Belgique et de Londres.
Les élèves de sixième et cinquième se sont attelés à la tâche, à la rentrée 2013, en partenariat avec les élèves de l'école primaire Maintenon de Tours ; ceux de l'école fondamentale Saint-Martin de Nandrin, en Belgique et les jeunes Anglais du Charlton Manor Primary School de Londres.
Ils ont répondu au programme d'échanges et de coopération entre les écoles du projet Comenius. De la maternelle au lycée, ce projet favorise des actions éducatives conjointes et la mobilité des élèves et des enseignants. Les établissements choisissent un thème qu'ils déclinent sur deux années, d'une façon différente mais complémentaire. Cela donne lieu à des échanges entre élèves, des rencontres et pour terminer une exposition itinérante.
Le thème retenu par le collège, s'articulait autour de la nourriture et s'intitule « Dessine-moi ton assiette, je te dirai ce qui pousse dans ton jardin ».
À la veille des vacances, les élèves de Saint-Joseph ont organisé leur exposition. Le projet paimpolais s'est articulé autour d'un concours de logo et de la réalisation de leur plaquette de diffusion, de la confection de carrés de potagers et de semis, de la réalisation de natures mortes avec les légumes du pays, ainsi qu'un travail en lien avec l'histoire des habitudes alimentaires des moines de l'abbaye de Beauport et, toujours à Beauport, un jeu de piste à la découverte des légumes anciens.
Les enseignants font en sorte que le projet ait des liens avec les matières enseignées durant l'année scolaire. Malgré tout, les élèves découvrent aussi de nouvelles choses, comme le bricolage et le jardinage, les légumes anciens par exemple. Ils ont également été sensibilisés à une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes de saison ; ils se sont aussi intéressés au problème du gaspillage de la nourriture, et donc à la gestion des déchets et leur valorisation.
Du côté des élèves c'est aussi la fierté d'avoir suivi ce parcours de découvertes et d'apprentissage autour de la nourriture. Axel et Rémi, de la classe Ulis, ont, par exemple, réalisé des verrines colorées de légumes finement mixés et épicés pour le vernissage de l'exposition.