Des collégiens concernés par l'avenir de la planète

En marge de la Cop 21, des collégiens de 4e du collège Sacré-Coeur à Lamballe, ont organisé leur mini-sommet ! L'occasion pour les élèves de plancher sur le réchauffement climatique.
Les élèves de 4è ont été sollicités, dès le début du mois de novembre, pour élaborer une grande journée dédiée à la planète et au climat.
Une dizaine de professeurs ont travaillé à l’élaboration de ce projet, et les élèves se sont penchés sur la politique environnementale. Ils ont eu accès aux différentes propositions de 21 pays, pays riches et pays pauvres. Ils ont recherché l'information, se sont documentés, ont regardé les comptes rendus aux informations télévisées, afin de se tenir au courant et de prendre conscience de l'urgence.
Puis pendant une journée, les élèves ont été invités à venir à la tribune, présenter un pays :
Chine, Éthiopie, Islande, USA, Australie, France... Une présentation brève du pays dans une langue étrangère, les tonnes de CO2 émises, les risques majeurs ou catastrophes dans ces pays, et les solutions pour participer à la réduction du réchauffement climatique. À chaque intervention, les élèves sont applaudis par la salle.
Tous se sentent concernés par l'avenir de la planète et savent aussi qu’il faudra faire des efforts. Tous ont aussi de l'espoir pour les générations futures.
Ils se rendent compte que le chemin va être long.