Centenaire 14-18 : la Première Guerre revue par élèves

Les élèves de sixièmes du collège Saint Yves de Tréguier et 174 écoliers de cours moyen des écoles catholiques du secteur se sont rassemblés pour une vivre une journée ensemble dans le cadre du projet d’année Littérature et Histoire. L’objectif était de mieux connaître la Première Guerre mondiale par la littérature jeunesse dans le cadre du centenaire, avec en filigrane, le devoir de mémoire locale.

Après avoir participé aux cérémonies patriotiques du 11 Novembre, les collégiens de Saint-Yves et les écoliers ont étudié des ouvrages de l'écrivain Yves Pinguilly, ils ont aussi visité deux expositions sur les Côtes-du-Nord pendant la guerre et effectué divers travaux dans les écoles.
Avec ce projet, la volonté était de « développer l'intérêt et les capacités des élèves en lecture et en écriture, en expression orale et artistique ; les amener à utiliser les outils numériques ; susciter le goût pour la recherche et faire acquérir des connaissances sur l'histoire et le patrimoine local ».
Cette journée de mise en commun des travaux des écoles de Tréguier, Penvénan, Langoat, Pleumeur-Gautier, Pleubian et La Roche a beaucoup plu à tous les écoliers et collégiens.
OF du 1er avril 2016