Un artiste japonais en résidence au collège Saint-Joseph

L'artiste japonais Térushi Suzuki, viendra à la rencontre des élèves du collège Saint-Joseph au printemps. Du 2 au 20 mars, il sera en résidence dans l'établissement et animera des temps de création avec les élèves de 5e. Le projet sera aussi l'occasion d'une découverte de L'abbaye de Bon-Repos et de ses alentours.
L'artiste plasticien est âgé de 58 ans. Il est né au Japon et réside à Paris. Il est diplômé de l'Ecole Toyo Beaux-Arts, au Japon. Ses créations, réalisées dans une démarche naturaliste, à base de matériaux naturels, sont éphémères. Au nombre d'entre elles : Ovni, créée en 2013 à L'Abbaye de Bon-repos ou encore le Scape de la chapelle de Cernay.
Sa résidence intervient dans le cadre d'une action de sensibilisation des élèves à l'art, qui est menée par l'établissement en partenariat avec l'artiste et l'abbaye de Bon-Repos. Les jeunes rencontreront l'artiste à plusieurs reprises, il les guidera dans une production artistique. En parallèle, ils se rendront sur le site de l'Abbaye pour des séances d'arts plastiques ponctuées de randonnées, visites et ateliers de découverte des métiers du bâtiment au Moyen-Âge.
Le projet se déroulera en trois phases. Fin février, les jeunes séjourneront trois jours sur le site l'Abbaye pour s'imprégner des lieux. Puis, en mars l'artiste viendra à leur rencontre pour échanger et travailler avec eux sur le projet à réaliser, notamment la création d'un arbre observatoire d'environ trois mètres de haut, muni d'une ouverture pour le passage d'un observateur, et percé d'une douzaine de trous pour laisser filtrer la lumière.
Les productions réalisées seront individuelles et collectives : exposition, reportages, témoignages, album photos, blog, avec un vernissage des travaux le vendredi 20 mars.
Cette résidence sera aussi l'occasion de temps forts pour tous les collégiens, sur l'histoire du Japon, la découverte des saveurs asiatiques, la réalisation d'une fresque murale sur les mangas, ou encore une initiation au chinois.