Une résidence d'artiste au collège St-Pierre de Plouha

Ouest France du 5 octobre 2013

La compagnie Légendanse créé en 2009 sur Lanvollon-Plouha développe un travail de sensibilisation à l'art chorégraphique et à la création artistique en milieu scolaire depuis 2012. Pour la première fois, une résidence d'artiste est mise en place au collège Saint-Pierre. Chaque vendredi, à la salle omnisports, 24 élèves de 6e découvrent la danse contemporaine. Ils côtoieront l'équipe au travail en assistant à des répétitions, en échangeant avec les artistes, notamment pendant la résidence d'une semaine en décembre, à l'Hermine.
Les élèves travaillent autour de la nouvelle création de la compagnie, Je-u. Il s’agit d’un questionnement sur le processus de création identitaire chez l'individu. Le danseur devient un outil sensible et exacerbé d'interrogations autour du corps et de l'image du corps. Le regard que chacun porte sur soi-même et celui porté par les autres, deviennent un élément fort du questionnement.
Les ateliers portent sur la sensibilité, la créativité. Les élèves entrent dans le mouvement avec une part d'improvisation et de recherche personnelle sur l'image du corps et le regard de l'autre. Pour ces adolescents en pleine construction de leur personnalité, avec un corps qui se transforme, cette démarche est particulièrement intéressante. En classe, avec les professeurs et leurs camarades, ils partageront leur expérience. Les autres collégiens participeront aux répétitions de leurs camarades, en décembre.