Une mini-entreprise créée au collège Immaculée-Conception

Ouest France du 17 janvier 2014

Dans le cadre de la découverte professionnelle, 13 élèves de 3e A du collège Immaculée-Conception ont créé leur mini-entreprise. « Cré 1 Bag » a ainsi vu le jour. Une mini-entreprise qui a tout d'une grande, puisque tout a été fait dans les règles de l'art : un président directeur général, un directeur communication marketing, un directeur général, un directeur financier, un directeur technique, un directeur relation clients ont été « recrutés », épaulés par des techniciens.
Chaque élève avait fait un CV et une lettre de motivation. C'est une professionnelle du recrutement qui s'est déplacée, afin d'attribuer les postes.
Depuis janvier, « Cré 1 Bag » s'est donc mis à l'ouvrage et va gérer, de la production à la vente, des pochettes fourre-tout réalisées par l'entreprise à partir de vieux jeans.
Pour l'instant, les élèves, enfin, les responsables de l'entreprise, en sont au stade du prototype et les premiers « breizh pack », nom de leur fourre-tout, devraient être commercialisés d'ici trois mois.
« Cré 1 Bag » est accompagnée tout au long de sa durée de vie (jusqu'à fin juin) par l’Association « Entreprendre pour apprendre », un dispositif agréé par l'Éducation nationale, ainsi que par des professionnels. La mini-entreprise est également parrainée par des entreprises locales.