Une journée pour découvrir et mieux connaître les métiers industriels

Dans le cadre de la récente convention signée entre le CAEC[1], les associations de chefs d’établissement (UNETP[2], SNCEEL[3], SYNADIC[4]) et l’UIMM[5], les directeurs diocésains bretons, ont décidé de proposer à l’ensemble des enseignants des niveaux de 4ème/ 3ème de l’enseignement catholique breton, une journée d’information et de rencontre avec les nouveaux métiers industriels.

Cette journée s’est déroulée le vendredi 11 janvier 2013 pour les Côtes d’Armor.

Nous avons proposé aux enseignants de mieux connaître les métiers industriels, la réalité de ce secteur économique en Bretagne et les évolutions des parcours de formation dans les lycées techniques et professionnels du réseau.

Les formations des lycées à caractère industriel de Kersa La Salle, de Ploubazlanec et du Sacré-Cœur La Salle de Saint-Brieuc ont été les supports de cette action, co-organisée par la Direction Diocésaine et l’UIMM.

M. Guiomar, délégué UIMM pour les Côtes d’Armor, nous a présenté le contexte économique : l’emploi industriel en Bretagne, le rôle de l’industrie dans l’économie bretonne, les pôles de compétitivité, les secteurs phares, le développement des nouveaux métiers….

La table ronde qui a suivie, nous a permis d’aller à la rencontre de témoins : de jeunes étudiants en BTS CRSA sont venus échanger avec les enseignants présents sur leur parcours de formation, leur motivation, leur envie de poursuite d’études….

La matinée s’est terminée par la visite des lieux de formation : ateliers, salles spécialisées et rencontres avec les lycéens et étudiants. Les enseignants participeront entre le 18 au 24 mars 2013, lors de la semaine de l’industrie, à une visite d’entreprise, ce sera pour eux l’occasion de poursuivre leur découverte des métiers de l’industrie.

S. Cottenceau

Vidéo sur les métiers de l'industrie
Journée de découverte des métiers et formations industriels
L'emploi industriel en Bretagne