La tête dans les étoiles, un moment inoubliable pour des CM2 !

Ce lundi, la classe des cm2b de St Léonard à Guingamp était prête pour son grand rendez-vous. Vers 14 heures, notre astronaute national est apparu sur notre tableau. Quelques réglages de son et la visioconférence pouvait commencer. Un silence s’installa très vite dans la classe à l’écoute de ses premiers mots. Thomas Pesquet flottant dans l’habitacle de la station internationale était prêt à entendre les premières questions sélectionnées à partir des 13 000 autres envoyées par les écoles et collèges inscrits.
Le thème de l’échange était l’accès à l’eau potable et sa rareté sur notre planète. Très simplement avec beaucoup de pédagogie parfois des expériences concrètes, Thomas a su retenir l’attention de tous. On se rappellera tous de cette gouttelette d’eau qu’il faisait passer d’une main à l’autre comme une balle de tennis de table. L’effet de l’apesanteur expliquée simplement.
On en oubliait le fait que lui se trouvait à 350 km au dessus de nos têtes et qu’il filait à 28 000 km/h !
Les 30 minutes sont passées très vite. Le travail en amont que nous avions effectué sur son aventure prenait tout son sens de quoi nous motiver pour continuer à travailler sur le thème de l’accès à l’eau potable.
Nous allons continuer à suivre son aventure à travers certains sites sur notre mur de ressources jusqu’à son retour.
Quel beau moment !

La classe des CM2b de l'école Saint-Léonard