La seconde est une classe de détermination qui met tout en œuvre pour favoriser la réflexion et le choix d’une série en classe de première. Ainsi, en dehors d’un tronc commun d’enseignement général, des moments spécifiques pour préparer le parcours de formation sont proposés.

L’accompagnement personnalisé

Deux heures par semaine. L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves. Les activités proposées pendant ces heures permettent d’apporter des réponses au plus près des attentes et des besoins des élèves. Il s’organise selon trois axes: Soutien, Approfondissement et orientation.

Le tutorat

Le tutorat est un suivi personnalisé pour un élève ou un petit groupe d’élève.
Ce dispositif est destiné à accompagner les élèves dans son parcours de formation et d’orientation.
L’action du tuteur est complémentaire de celle du professeur principal

Les enseignements d'exploration

Deux fois 1h30 par semaine. Ces enseignements sont une aide à l’orientation et ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines, les parcours de formation et les activités professionnelles associés. Ils ne constituent en aucun cas un prérequis pour accéder à une classe de première particulière.

Les enseignements facultatifs

Les enseignements facultatifs proposés varient selon les établissements. (Quelques exemples : Théâtre ; 3ème langue vivante ; Cinéma-Audiovisuel ; Musique ...etc)

DDEC 22