Quintin : Connaître le handicap pour mieux le reconnaître.

Vendredi 27 mai, l'école a vécu une journée des communautés éducatives avec un objectif : connaître le handicap pour mieux le reconnaître. Nos élèves ont à tour de rôle, pris la place d'un handicapé moteur dans un fauteuil pour effectuer un circuit qui permettait de monter un trottoir, de passer du fauteuil à une chaise ou tout simplement de circuler parmi des plots. ils ont été plongé dans le nuit comme un aveugle qui doit se déplacer, lire , écrire ; Ils ont été initié au LPC ,langue qui accompagne la parole avec une position de la main qui représente un son.Ils ont aussi rencontré des associations qui militent pour "changer les regards":handi-chiens, Jacques Cartier, l'AMF. Ils ont rencontré des adultes et des enfants handicapés qui ont répondu à toutes leurs questions. A la fin de la journée, je leur ai posé une question: -"Pourquoi avons-nous organisé cette journée ?"

Certains m'ont répondu, pour le Téléthon ! Une petite fille a dit : « Pour nous, pour changer de regard sur les personnes handicapées. »
Je crois que cette journée fut une belle journée parce qu'aujourd'hui, encore plus qu'un autre jour, nos élèves ont grandi en humanité. Krystell Le Bars