« Le projet Voltaire pour se réconcilier avec l'orthographees lycéens apprentis cinéastes

Ouest France du 12 février 2014

Géraldine Launay, documentaliste au collège Saint-Joseph, à Mûr-de-Bretagne, vient d'inscrire l'établissement au projet Voltaire.
Il s'agit d'un service en ligne de remise à niveau en orthographe. De plus en plus de jeunes ne maîtrisent pas suffisamment l'orthographe et sont donc pénalisés, dans leur poursuite d’étude. L’établissement a décidé de l'inscrire dans le projet d'établissement pour permettre aux élèves qui le souhaitent d'améliorer leur niveau en orthographe. Et ça marche. Il y a un vrai engouement des jeunes.
C'est un outil très simple à utiliser. Chaque élève dispose d'un programme personnalisé. En début de parcours, le système évalue ses connaissances de façon à bien discerner les règles qu'il doit acquérir. Puis, le logiciel déclenche une batterie d'exercices adaptés à chaque cas, des exercices ludiques avec des vidéos bien souvent. L'élève travaille ensuite à son rythme et en fin de période, une nouvelle évaluation lui permet de prendre conscience de ses progrès et de valider ses acquis.