Un projet d’ouverture culturelle et artistique à l'école de Trévé

Pour la 2ème année consécutive notre projet ateliers permet aux personnes extérieures de transmettre leur savoir.
Cette année scolaire , nous avons décidé de développer l'archipel du vivre ensemble, ce choix s'articule bien avec ce que nous vivons et avec notre projet d'établissement étant donné que nous avions envisagé lors de son écriture l'année dernière, l'intervention de personnes extérieures ( grands-parents, personnes de diverses associations sur la commune).

« C'est une expérience que nous souhaitons renouveler l'année prochaine et qui nous conforte dans le choix des priorités sur l'ouverture de l'école et les échanges avec les aînés! C'est aussi une manière de se faire connaître: articles dans la presse et c'est comme cela que des nouvelles personnes intéressées sont venues encadrer des ateliers cette année. »
Isabelle Boscher, chef d’établissement

Nous avons donc organisé ces ateliers pour favoriser la construction de l'identité des élèves pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.

Ces 6 ateliers ont lieu sur la deuxième période de l'année scolaire chaque lundi après-midi.

Les enfants ont fait 3 choix parmi les ateliers proposés, ensuite, nous les avons réparti en fonction de leur préférence.

  • Atelier vannerie: fabrication de paniers en osier avec 2 papys.
  • Atelier menuiserie/ réalisation de nichoirs avec un papy, ancien menuisier;
  • Atelier jouets buissonniers: inventer des jouets, des personnages avec du bois, des brindilles, des écorces, des feuilles ...réaliser une maquette avec un bénévole de l'Association CAC sud de Loudéac.
  • Atelier couture: réaliser des motifs au point de croix sur une pochette avec des mamies;
  • Atelier scrapbooking. réaliser un album photos avec l'Association scraparmor.
  • Atelier collage: expérimenter différentes techniques pour confectionner des tableaux avec des éléments naturels ou des objets en bois avec l'association Créaflor de Trévé.

Les travaux des élèves seront exposés et seront offerts aux parents le vendredi soir.
Pascal Coz