JE SUIS EN MASTER 1.

Pour vous présenter à un concours de recrutement de professeurs, vous devez être titulaire d’un master. Après le BAC vous devez donc obtenir une licence qui vous ouvrira la porte d’une poursuite d’études en master. Durant votre année de M1, vous devez également préparer les épreuves écrites et orales du concours de recrutement. Cette préparation est facilitée si vous êtes inscrit dans un master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » : la préparation au concours est intégrée dans les unités de formation du master.

JE SUIS EN MASTER 2.

Si vous êtes lauréat d’un concours, vous devez obligatoirement effectuer, l’année suivante, un stage d’une durée de 1 an qui, après validation, vous permettra d’être titularisé.
Cette année de master 2 est donc une année en alternance :

  • Vous serez à mi-temps nommé dans un établissement scolaire en tant qu’enseignant stagiaire. Vous serez accompagné et soutenu par un tuteur : enseignant expérimenté de l’établissement.
  • L’autre mi-temps sera consacré à la poursuite de votre formation professionnelle.

Même si la candidature à un concours de recrutement de professeur est possible en étant inscrit à n’importe quel master, s’inscrire dans un master spécialisé, master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » augmente considérablement vos chances de passer avec succès les épreuves du concours et vous assure une réelle formation professionnelle.

JE SUIS EN MASTER MEF.

L’Enseignement catholique propose le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » qui assure à la fois :

  • L’obtention du master
  • La préparation aux concours
  • La formation professionnelle au métier d’enseignant

Ce master est conçu et réalisé par les 5 universités et instituts catholiques et les 22 ISFEC (Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement catholique), ils préparent à l’exercice du métier d’enseignant tel que défini par le référentiel de compétences des enseignants.