Les élèves de l'ULIS du collège Sainte-Marie ont pris le large.

Des professeurs de collège et l’enseignante de l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont collaboré pour construire un projet sur le thème de la mer. Les compétences spécifiques de chacun ont permis des réalisations riches et variées.

  • Réalisation de la maquette d’un port

C’est l’heure du projet arts plastiques-technologie, renommé Projet « art-tech » par les élèves : on change de salle, de professeur mais on poursuit le travail commencé sur le thème de la mer. Pendant 1h30, comme les autres collégiens on utilise les salles d’arts plastiques ou de technologie. C’est l’occasion :

  • d’utiliser le matériel spécifique à ces matières
  • de découvrir d’autres méthodes de travail
  • d’utiliser un nouveau vocabulaire
  • d’exercer des compétences plus spécifiques
  • de se confronter à d’autres adultes, à d’autres exigences
  • et ainsi de se sentir collégien à part entière.

Si la réalisation est en elle-même plutôt réussie, c’est surtout les compétences mise en exergue qui sont à souligner. En effet, elle a permis à des élèves en difficulté reconnue, d’utiliser des notions d’échelle, de calcul mais aussi de faire des choix de matériaux les plus divers et les plus appropriés. Ils ont bien sûr aussi fait appel à toute leur imagination mais sur ce point de vue là, pas de soucis, les jeunes quels qu’ils soient ne sont jamais à court.

Fabriquer un livre sur le monde marin observé à la plage du Valais

  • Le professeur de SVT a guidé les observations des élèves qui découvraient le milieu marin de la plage du Valais et accompagné leurs recherches scientifiques.
  • La documentaliste a apporté son concours pour les recherches documentaires.
  • C’est sous la forme de charades, devinettes, poésie, ou textes documentaires que les élèves ont présenté leurs trouvailles.
  • Pour les illustrations, plusieurs techniques ont été explorées (peinture, collages, photos) …. Le résultat : c’est un livre animé à manipuler, à toucher, et dont les textes ont été enregistrés et présentés en diaporama.
  • Les jeunes ont découvert 8 livres qui ont dû être appréciés à leur juste valeur avant le vote pour le prix .
  • L’ULIS est ainsi un lieu d’inclusion quand elle donne la possibilité de travailler avec des professeurs de collège. L’élève a souvent besoin de cette étape avant de se rendre avec les autres collégiens en cours d’arts plastiques, de musique ou pour tout autre cours.Et de leur côté les professeurs apprennent à connaître ces élèves différents qu’ils retrouvent parfois en classe ordinaire.