Les élèves de 2nde se lancent dans l'investigation policière

Ouest France du 7 octobre 2013

Mardi, une scène de crime a été reconstituée, dans une salle de classe du lycée pour permettre aux élèves d'appréhender les méthodes d'investigation policière, ceci dans le cadre de l'enseignement d'exploration, méthode et pratique scientifique.
Les élèves, très attentifs, étaient répartis en différents groupes. Ils avaient des tâches bien précises à effectuer : déterminer les trajectoires, déterminer les causes, faire des tests de dépistage, prendre les empreintes digitales et génétiques, utiliser les techniques d'entomologie médico-légale, de balistique, d'analyse de produits toxiques...
Au lycée, les élèves vont expérimenter un enseignement d'exploration par trimestre. Ils auront, tour à tour, accès aux cours de méthode et pratique scientifique, de sciences économiques et sociales et de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion. Ces propositions leur donnerons ainsi des éléments de comparaison entre les différentes disciplines pour leur permettre d'aborder plus sereinement leur orientation en première.