Les 30 ans d'ERASMUS+

Vendredi et Samedi étaient organisées dans toute l'Europe, les Erasmus Days afin de célébrer les 30 ans du programme européen ERASMUS+. L'école a consacré sa journée de vendredi à la célébration de l'Europe et de son célèbre programme désormais trentenaire. A cette occasion et pour montrer l'étendue des possibilités offertes par Erasmus+, nous avons accueilli des lycéens, des enseignants et le Chef d'établissement du Lycée St Joseph de Lamballe titulaire également d'un projet Erasmus+.

Ainsi de la maternelle jusqu'à l'âge adulte (enseignants) en passant par l'Université (grâce aux 2 assistantes grecques Katerina et Archontissa) l'idée de l'Europe via ERASMUS+ se construit à tous les âges. Des ateliers animés par les lycéens, les assistantes grecques et un papa d'élève ont été appréciés par les élèves qui ont pu avoir une vision large de la culture européenne.

Les élèves de CM2 ont interprété l'hymne européen à leurs camarades irlandais via skype, ces échanges sont très appréciés des deux côtés de la Manche. Le cours collectif de sirtaki sur la cour de l'école fut un grand moment de partage (enseignants - enfants - lycéens et personnels) à l'image de l'Europe "unis dans la diversité". Un panneau de l'Europe réunissant les nouveaux partenaires a été inauguré par les délégués de classe devant l'ensemble de leur camarade. Un des temps forts fut sûrement le lâcher de ballons après que les 135 élèves aient inscrits grâce à leurs corps le mot ERASMUS+ sur la Plage des Godelins. Chaque ballon est parti avec un message des élèves, on espère avoir des retours dans les prochains jours.

La collaboration entre les enseignants du primaire et ceux du Lycée St Joseph pour préparer cette journée a permis de créer des liens entre les 2 établissements autour d'un point commun qu'est ERASMUS+. Les lycéens lamballais ont invité les écoliers tagarins à venir au Lycée. Après cette journée très riche on a pu constater qu'ERASMUS+ permet de travailler avec des pays dans toute l'Europe mais aussi de faire coopérer des élèves de tous les âges, cet Erasmus Day en fut une belle preuve.

Chef d'établissement de l'école Ste Anne d'Etables sur mer