Actualités

L’appel à projet 2018 de l’Agence Erasmus vient de paraître. La date limite de dépôt de dossier pour les mobilités de l’enseignement scolaire est fixée au 1er Février 2018 à 12h00.Quelques nouveautés pour 2018 : le budget global est en hausse de 39 %. Le barème pour les frais de séjour est quant à lui à la baisse.
À noter que le programme Erasmus + se dote, en 2018 pour le secteur scolaire, d’une nouvelle action : les « Echanges scolaires Erasmus + »/ « School Exchange Partnerships » (action qui remplace les « Partenariats entre établissements scolaires uniquement »).
Note de l’agence Erasmus + concernant le BREXIT :« Le Royaume-Uni est toujours membre de l’UE jusqu’à ce que sa sortie soit actée. A ce titre, il est éligible à l’AP 2018 en tant que pays participant. » Toutefois « Conseils de l’agence nationale : effectuer toutes les mobilités à destination du Royaume-Uni en 2018. Ne pas attendre 2019. »

Cartographie des partenariats dans nos établissements : élaboration de la carte 2017/2018 en cours

Légende des couleurs :

  • Orange = écoles
  • Bleu = collèges
  • Violet = lycées
  • Gris = partenaires

Voir en plein écran

Ressources locales

  • Europ'Armor est un service du Conseil Départemental : conseils et informations pour étudier et travailler en Europe, mobiliser des fonds européens pour financer un projet, découvrir l'Union européenne, ses institutions, ses cultures, s'amuser et échanger autour de l'Europe.
    http://cotesdarmor.fr/citoyennete/leurope/europarmor.html
  • La Maison de l'Europe  assure aussi une mission d’animation, de sensibilisation aux thématiques européennes, en milieu scolaire ou extrascolaire (associations, communes, quartiers…). Animations se faisant avec des outils pédagogiques tels que des quiz, des simulations de prise de décision au niveau européen ou encore des cartes interactives de l’Union Européenne.
    http://maison-europe-rennes.org
  • Le COREMOB Le Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes est piloté conjointement par l’Etat et la Région. (DRJSCS, Conseil régional, Rectorat). Il a pour mission de coordonner et de mettre en réseau les multiples acteurs de la mobilité, qu’ils soient organisateurs, accompagnateurs ou financeurs de programmes.
    http://www.enroutepourlemonde.org/pro/