TRANS'ARTS

TRANS’ARTS est un événement artistique, scientifique et culturel départemental et régional. Cette action est proposée, pour la 12 ème année par l’Enseignement Catholique de Bretagne à tous ses établissements (écoles, collèges, lycées). La commission « Arts et Culture » favorise la mise en œuvre de cette action (outils, accompagnement des équipes). Les enseignants s’investissent dans un projet créatif dans la discipline de leur choix (arts plastiques, cinéma, photographie, théâtre, chant, danse, musique, littérature, poésie développement durable, design, art du goût, architecture, patrimoine, culture religieuse, sciences...).

Le thème retenu pour cette année 2017-2018 est : Photographie

Les thématiques déjà abordées :

- en 2016-2017 : Animal
- en 2015-2016 : Je
- en 2014-2015 : Le temps
- en 2013-2014 : Noir et Blanc
- en 2012-2013 : Le jardin
- en 2011-2012 : Le corps

  • Un site de ressources documentaires à l’usage des enseignants, élaboré par la Commission Régionale Arts et Culture, sera disponible dès décembre sur le site de la DEC 22 et permettra également une entrée dans l’Histoire des arts. (Références artistiques, vidéos, bibliographies, sitographies). Ce site contribue à enrichir les projets, à en conforter le sens et à nourrir la culture des élèves par la rencontre avec des œuvres au travers d’une pratique effective.
  • La mise en oeuvre avec les élèves dans les classes a lieu de novembre à avril. Quelques notions de scénographie, peuvent aussi être apportées aux établissements pour les aider à la mise en valeur des productions et la mise en place des expositions afin de valoriser les travaux des élèves...
  • Ce mélange des disciplines et des âges différents concourt à présenter des réalisations originales entre Mai et Juin. Des expositions des vernissages dans différents secteurs du département auront lieu dans des structures culturelles locales (médiathèque, bibliothèque, salle des fêtes...) ou dans les établissements. (Secteur de Rostrenen, Dinan, Saint-Julien, Saint-Brieuc, Hillion, Guingamp, Penvénan, Broons, Créhen, Quintin, Lanvollon, Merdrignac ...)

Pour 2017-2018, le thème " Photographie" permettra de vivre une aventure commune entre les élèves, les établissements, au niveau départemental et régional. Une façon originale de fusionner les compétences de chacun dans un projet motivant et de qualité. Tous les ans de nouveaux établissements s’inscrivent au dispositif, alors n’hésitez plus !
Si vous participez à Trans’arts depuis plusieurs années vous êtes aussi les bienvenus…