« L'esthétique au service du handicap

Ouest France du 23 janvier 2014

Au lycée Montbareil, un atelier bien-être a été mis en place à destination de personnes handicapées.
Dans le cadre d'un partenariat entre l'Association des paralysés de France (APF), le lycée Montbareil et l'Ifso (Institut de formation de santé de l'Ouest ont proposé, lundi, à des personnes à mobilité réduite un après-midi bien-être : relaxation, soins de cosmétique, de manucure ou encore des massages. Pour les élèves en formation, professionnelles en devenir, la confrontation avec le handicap s'est avérée pour beaucoup une nouvelle expérience, tant dans la relation humaine que dans l'accessibilité au matériel.
La formatrice à l'Ifso, insiste sur l'importance du côté relationnel de cet échange particulier. Les enseignantes en techniques esthétiques du lycée Montbareil sont satisfaites des bonnes conditions de travail : elles leur permettent de préparer leurs élèves aux CAP et baccalauréat professionnel. Une expérience de découverte et d'approche du handicap est un plus sur le CV des élèves.
Mathilde et Tryzna, futures esthéticiennes, avouent qu'« aujourd'hui, elles ont appris beaucoup au cours d'une telle expérience ». L'émotion était au rendez-vous et la détente de rigueur.