Des stages d'été pour ouvrir l'esprit des lycéens

Ouest France du 20 septembre 2013

Au lycée Sainte-Marie, les élèves de 1ère bac pro ont la possibilité de profiter de l'été pour aller à l'étranger dans le cadre de « stages d'ouverture destinés à leur faire vivre des expériences nouvelles et à les faire grandir.
Deux jeunes filles ont passé cinq semaines au Québec, dans un centre de mieux-être où les résidents se font lire dans les lignes de la main et faire des massages. Pendant leur séjour, elles ont participé à diverses tâches quotidiennes parfois totalement nouvelles pour des lycéennes : désherbage, jardinage, ménage mais aussi, ramassage du bois.
Deux autres élèves ont passé deux semaines au Bénin pour un stage humanitaire. Le Bénin est un pays avec lequel le lycée travaille tous les ans. Ils ont visité une maternité, travaillé dans une école, fabriqué des parpaings ou mis en place des fondations pour une classe. Le projet est maintenant de parrainer un enfant de là-bas pour lui assurer une scolarité.
Keith, pour sa part, est partie toute seule au Portugal, son pays d'origine où elle n'était pas encore allée. Elle a travaillé dans un centre pour enfants où il y a aussi une crèche et un accueil de jour pour les personnes âgées qui sont là de 9 h à 16h.
Pour tous ces jeunes, pas de doute : Tout cela est inoubliable, très fort et si c'était à refaire, il le referait sans aucune hésitation. Quant aux professeurs, ils trouvent que ceux qui sont partis reviennent « plus calmes, plus réfléchis, plus heureux ».